Jachère de Philippe Aigrain
JACHÈRE nous place dans le temps de la survie. L’humanité, décimée par des guerres et des virus, est au bord de l’extinction. Une petite communauté de douze personnes tente de relancer la civilisation, parcourant les champs de bataille laissés par des robots tueurs. Leur situation se complexifie lorsqu’ils entament un dialogue avec des machines militaires désabusées. L’enjeu est moins le survivalisme individuel que la survie des communautés humaines, l’entente entre les hommes, les femmes et les non-humains.
Inspiré par des penseurs tels que Philippe Descola ou Gilbert Simondon, Philippe Aigrain chemine dans ce deuxième roman d’une grande délicatesse avec des littératures qui ont contribué à former son regard et son écriture. Né en 1949, Philippe Aigrain a longtemps été chercheur en informatique avant de se consacrer à la littérature et à la poésie. Investi dans de nombreuses causes d’intérêt public (son travail de référence en faveur des communs, la co-fondation de l’association la Quadrature du net, son action militante en soutien des mineurs isolés sans oublier l’initiative « J’accueille l’étranger »), il a également dirigé, de 2016 à 2021, les éditions publie.net. Il a participé à de nombreux projets collaboratifs littéraires dont Général Instin, et co-animé le festival de poésie-performance Ourdir. Son Atelier de Bricolage Littéraire reste aujourd’hui l’un des sites de référence de l’écriture sur le web de poésie et de fictions sérielles: atelierdebricolage.net
Lectures propose depuis 2013 des rencontres où la parole poétique est accueillie depuis le parti-pris de la lecture comme acte créateur. Pour cette nouvelle rencontre, nous vous proposons de découvrir JACHÈRE, le roman auquel Philippe Aigrain travaillait encore quelques jours avant sa disparition. Ce livre existe grâce à Guillaume Vissac qui l’a édité aux éditions publie.net et en a écrit la préface, Marie Cosnay qui a rédigé sa postface et Roxane Leconte qui l’a illustré.