
Les veilleurs du vivant. Avec les naturalistes amateurs.
Le lundi 26 juin 2023 à 20hLundi 26 juin à 20h, nous accueillons Vanessa Manceron pour une présentation de son ouvrage Les veilleurs du vivant. Avec les naturalistes amateurs.
Dans le contexte d’extinction d’espèces communes et de destruction de milieux de vie que nous traversons, les pratiques des naturalistes font l’objet d’attentions croissantes. Un site comme observations.be permet de mutualiser les savoirs de terrain, et d’en rendre compte face à ce qui voudrait les éteindre, ainsi qu’en témoignent les dizaines de milliers d’observations réalisées à la Friche Josaphat. Ces pratiques permettent notamment de nous rendre visibles des êtres que nous connaissons mal et d’une certaine manière de repeupler les mondes. « Nous sommes les témoins directs du silence qui progresse » affirmaient récemment les naturalistes des terres qui se déclarent en lutte et essaiment.
A partir d’une enquête ethnographique sur les pratiques de naturalistes anglais, Vanessa Manceron décrit ce qui constitue un régime d’attention particulier aux vivants.
Comment s’exercent ces pratiques d’identification et de classification des vivants mais aussi d’observation de leurs comportements et de leurs émotions?
Quels sont les motifs qui amènent ces amateurs et amatrices à consacrer des heures à parcourir des territoires souvent limités, parfois pendant des années, à des espaces parfois très restreints ?
Au-delà de leur intérêt écologique et sans doute politique, que pouvons-nous apprendre d’un point de vue ontologique de ces passioné.es de « nature » ?