Corps sales, ville sèche

De l’eau et des corps. De l’hygiène, du soin, du plaisir aussi. Et puis parfois le manque. De l’intime au politique, on nous raconte comment se laver en ville, d’hier à aujourd’hui.

Alors que le manque d’eau touche des franges de plus en plus larges de la population urbaine, les bains publics ont presque tous disparu. La disparition et la rareté de ces lieux populaires dans de nombreuses villes interpellent.

À travers Bruxelles et les témoignages des personnes qui les ont fréquentés et qui fréquentent encore ces bains, « Corps sales // Ville sèche » nous plonge au cœur de l’une de nos pratiques parmi les plus intimes : se laver. Depuis les lieux méconnus où l’on peut se laver en ville, hors de chez soi, ce documentaire décortique en 3 épisodes, d’hier à aujourd’hui, les enjeux et l’importance de pouvoir prendre soin de soi.

Réalisation : Sophie Richelle et Pauline Bacquaert / Prise de son: Sophie Richelle,Pauline Bacquaert etGuillaume Abgrall / Composition musicale: Sébastien Schmitz et Guillaume Abgrall / Mixage: Roxane Brunetet Bastien Hidalgo Ruiz / Aide à la réalisation, à la mise en onde et au montage : Guillaume Abgrall/ Illustration : Dari Gatti @gariadatti
Production: Par Chemins et Ruines / Avec le soutien de l’ACSR,  du  FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’Innoviris ULB-FNRS
Licence SCAM Belgique – 2022

Prix Brussels Podcast Festival / 2023 – Mention spéciale

Prix Longueur d’ondes / 2023 – Mention « Pertinence de l’approche »

A écouter ici